L'institution maçonnique doit son existence à une confrérie de maçons constructeurs, qui voyageaient en Europe dès le VIIIe siècle. Ils se partageaient des secrets reliés à leurs métiers.
Bien que les franc-maçons donnent une origine légendaire à la franc-maçonnerie, les véritables loges de franc-maçons sont nées durant le XVIIème siècle. Il faut différencier la franc-maçonnerie dite « opérative »(réservée aux seuls bâtisseurs) de la franc-maçonnerie « spéculative »(qui s'ouvre non plus seulement aux maçons, constructeurs, mais à toute personne ayant une volonté de réfléchir aux divers sujets de société)
Naissance de la franc-maçonnerie :
En 1717 à Londres (Angleterre) quatre loges – dont on ne sait si elles existaient depuis quelques jours ou de nombreuses années – se fédèrent et créent la Grande Loge de Londres et de Westminster.
France: C’est autour de 1725 qu’apparaissent les premières loges en France. Elles s’implantent dans l’ambiance libérale et anglophile apparue sous la Régence et ne touchent d’abord que la haute aristocratie.
C'est également grâce à l'influence anglaise que la Suisse voit naître la franc-maçonnerie: John Hamilton l'introduit à Genève en 1736.
En Allemagne, c'est sûrement à Hambourg, en 1737, que fut fondée la première Loge spéculative allemande, tandis que la Pologne voit apparaître la la première véritable Loge de Saint-Jean, fondée par le Maréchal de Lituanie, Mniszek, dans la ville de Wisniovec en 1742.
Dix ans plus tard, c'est au tour du Canada d'avoir sa première loge maçonnique et en 1759, la naissance de l’obédience dont est issue la Grande Loge du Québec.
Principes et idéaux:
Les franc-maçons se présentent publiquement comme une organisation philanthropique, qui ont pour but d'améliorer la société.
Citation :
1. "Quel est le but de la Franc-Maçonnerie?"
Le but de la Franc-Maçonnerie et est de rendre meilleurs des hommes qui en sont capables. Elle le fait en rassemblant des hommes de toutes religions, races et situations sociales qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, en leur apprenant à s'estimer, respecter et aimer les uns les autres, à mutuellement tolérer leurs opinions même si elles sont différentes et à s'améliorer en apprenant les uns des autres.
Organisation :
La franc-maçonnerie est organisée en « Loges » (groupes essentiels qui décident d'initier de nouveaux membres), qui sont elles-mêmes regroupées en « Obédiences » (ateliers), et elle compte différents rites et rituels, dont le plus connu au monde et qui est encore le plus pratiqué actuellement est le rite écossais, composé de trente-trois grades. Au XVIIè siècle, ces rites n'étaient jamais écrits ou imprimés. Le vrai visage de la franc-maçonnerie n'est révélé qu'aux inités de haut niveau (qui font partie du 33ème grade). Certains avancent que les francs-maçons pratiques des rituels occultes.
Nous savons peu de choses sur la franc-maçonnerie et les membres qui la composent, le secret étant une des bases de cette organisation. Cependant, on sait que la franc-maçonnerie recrute régulièrement des banquiers, des hommes politiques, des responsables religieux et des personnes très haut placées dans la société.
Lors de l'initiation d'un franc-maçon dans le premier degré de l'organisation, l'apprenti franc-maçon doit jurer : "au cas où je transgresserais dans la plus petite mesure mon serment, que mon cou soit coupé, que mon coeur mes dents et mes entrailles soient arrachés et jetés au fond des mers, que mon corps soit brulé et mes cendres dispersées dans les airs pour qu'il ne reste rien de moi et de ma pensée parmi les hommes et les frères maçons".
Chaque cérémonie initiatique, pour chaque degré, sera différente.
Une des caractéristiques de la franc-maçonnerie est son attachement aux symboles (que l'on relit souvent au Satanisme, comme la pyramide, le chiffre 33, qui est très récurrent dans la franc-maçonnerie) et à la Kabbale (ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives ). D'ailleurs, le second degré de la franc-maçonnerie est caractérisé par l'étude de la Kabbale.
Avec le temps, la franc-maçonnerie est devenue très puissante, et s'est infiltrée partout dans le monde. On sait par exemple que la franc-maçonnerie américaine compte de très nombreux présidents américains parmi ses membres(dont George Washington), La loge franc-maçonne B'Nai B'Rith joua un rôle important dans le financement de la révolution russe.
Voici un documentaire sur la franc-maçonnerie (partie 1) :
Liens (Sources):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire