Depuis
des années, on nous vante les qualités nutritives du lait de vache.
Ainsi, cette boisson serait bonne pour la croissance ainsi que pour
la fortification des os, et préviendrait des maladies telles que
l'ostéoporose. Or depuis quelques temps, les prétendus bienfaits du
lait sont nettement remis en question, et le sujet fait débat...
Thierry Souccar, journaliste scientifique, et Marie-Claude
Bertière, médecin nutritionniste et directrice du Centre
national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL)
et directrice du Centre de recherche et d'information nutritionnelles
(CERIN)
:
« Peut-on
se passer de lait?
Marie-Claude Bertière: "Dans un seul cas de figure: lorsque l'on est allergique à ses protéines. Cela concerne 3 à 4% des nourrissons, puis environ 90% d'entrent eux, qui guérissent aux alentours de 4 à 5 ans. Pour le reste de la population, le calcium est capital pendant la croissance, et il permet aussi d'entretenir ses os toute au long de la vie. Le lait est notamment riche en apports nutritionnels: vitamines, phosphore, zinc et protéine B sont bons pour l'organisme. Par ailleurs, une récente étude a montré qu'il intervenait dans la gestion du poids. On compte moins de diabète chez les consommateurs de produit laitiers. Enfin, la consommation de lait diminue les risques de cancers du colon".
Thierry Souccar: "Ce qui importe, c'est de ne pas avoir de déficit de calcium. Le lait en est riche, mais d'autres aliments le fournissent. Trouver des substituts est possible. De nombreuses personnes ne le tolèrent pas ou y sont allergiques. Pour une bonne santé osseuse, manger cinq fruits et légumes par jour (surtout toutes les variétés de choux) permet d'avoir du potassium et de la vitamine C. On peut également consommer des poissons gras, riches en Oméga 3, ou avoir une activité physique. Enfin, il faut boire beaucoup d'eau et éviter le sel. Les médicaments ou pilules de substitution sont à éviter absolument."
Si on le tolère, en quelle quantité faut-il en consommer?
Thierry Souccar: "Les trois à quatre produits laitiers conseillés par le Ministère de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (l'INPES) représentent une trop grande quantité. Nous sommes l'un des premiers producteurs de lait en Union Européenne et aussi l'un des premiers annonceurs: il leur faut écouler les stocks. Les enjeux sont plus économiques que sanitaires. La situation est anormale: les congrès médicaux sont payés par des industriels de la production laitière, cela pose un problème de conflit d'intérêt pour ces médecins qui ne sont pas complètement indépendants.En outre, beaucoup d'études étrangères ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisent au maximum 2 produits laitiers par jours (soit 500g environ, ce qui équivaut à une portion de fromage de 40g et un verre de lait ou un yaourt). Au-delà, il existe des risques de favoriser les maladies."
Marie-Claude Bertière: "Trois produits laitiers par jour, voire quatre pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées de plus de 55 ans. Cela correspond à un apport de 600 à 700 mg/jrs (sachant qu'un morceau de fromage équivaut environ à 500mg de calcium). Comme pour le reste de l'alimentation, il convient de manger de tout en quantité raisonnable.
Certes, l'OMS préconise 500 mg de calcium par jour et les médecins français entre 600 et 700mg/ jrs. Mais cet organisme se base sur une moyenne mondiale. Il convient de l'adapter selon les populations (pouvoir d'achat, disponibilité des denrées, ou facteurs génétiques entrent également en compte). J'en conviens, certains groupes de l'industrie agro-alimentaires demandent à des spécialistes de la médecine de réaliser des recherches sur le lait et les payent pour cela. Mais ceux-ci demeurent indépendants et sont transparents. Il n'existe pas de conflit d'intérêt".
Quelles maladies peuvent-être favorisées lorsque l'on boit trop de lait?
Thierry Souccar: "Si l'on en consomme trop (plus de deux laitages par jour), des études étrangères montrent une augmentation du cancer de la prostate chez l'homme, des ovaires chez la femme et de Parkinson chez les deux sexes".Marie-Claude Bertière:"Il n'existe pas de rapport direct entre produits laitiers et cancer. Il est vrai qu'une consommation excessive de calcium favoriserait le cancer de la prostate. Mais on parle là de plus de 1500 mg de calcium/ soit environ deux fromages par jour, ce qui est énorme.
Par ailleurs, certaines personnes intolérantes au lactose souffrent d'indigestion en consommant du lait à cause d'une défaillance de lactase (enzyme favorisant sa digestion). Les signes cliniques correspondent à des ballonnements, maux de ventre, ou même diarrhée. Pour améliorer l'assimilation du lait, il est conseillé de le cuisiner avec autre chose en le diluant (purée ou gratin). Le yaourt et le fromage sont également préconisés (le yaourt contenant des bactéries qui empêchent le lactose de nuire et le fromage n'en contenant plus dans le produit fini)". » (L'Express, 3 juillet 2012, lien de l'article ICI)
Cependant, on est en droit de se demander si le lait de vache est véritablement sain pour la santé humaine. Ce que la grande majorité du commun des mortels ignore, est que derrière le lait, se cache une énorme industrie, qui génère des centaines de millions d'euros chaque année. La propagande diffusée à travers les médias sur les prétendus bienfaits du lait nous pousse à en consommer toujours davantage, et cela au détriment de notre santé et des vaches qui le produisent.
Le lait est universellement utilisé depuis des millénaires comme boisson; il permet de nourrir la progéniture des animaux jusqu'à leur sevrage, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle soit capable de trouver elle-même sa nourriture et de la digérer. Composé d’eau, de glucides, de lipides, de protides et de sels minéraux, c’est un aliment complet dont la composition varie en fonction de l’espèce à laquelle il est destiné, et aussi au cours de sa production. Par conséquent, le lait de vache n'est pas adapté au métabolisme de l'être humain, et pourrait donc favoriser l'apparition de maladies. Ainsi, les recommandations de 3 à 4 laitages par jour pourraient être néfastes pour la santé, et contrairement à ce que l'on nous fait croire, pourraient abaisser le niveau de vitamine D dans l'organisme, fragiliser les os et donc l'ostéoporose! Si à cela on ajoute les dérives dans la qualité du lait liées à la sélection génétique et à l’IGF-1 semblable au facteur de croissance humain et qui aime induire la multiplication irraisonnée des cellules, on comprend que le lait pourrait rapidement devenir cancérigène… Mais, me direz-vous, si on supprime le lait, nous manquerons de calcium? Et bien non ! Le calcium est présent dans de nombreux aliments comme les légumes, les fruits, les fruits secs (Amandes, noisettes...)et dans certaines eaux très minéralisées! Donc pas de panique!
Outre le fait que le lait puisse être dangereux pour la santé, il est essentiel de parler ici des conditions d'élevage des vaches laitières. Pour qu’elles produisent suffisamment de lait, les vaches « laitières » doivent mettre bas d’un veau tous les ans, dès l’âge de deux ans. Elles sont en général inséminées artificiellement trois mois après avoir vêlé. Les veaux leur sont retirés quelques jours après la naissance. Je vous laisse imaginer le stress que vivent ces animaux, mettez-vous à la place de cette mère à laquelle on retire brusquement son petit...Le veau, quant à lui, sera élevé comme vache laitière ou pour sa viande, et sa courte existence se limitera à d'horribles souffrances et de privations...
La demande mondiale en lait se faisant toujours plus pressante, il faut en produire toujours plus. On sélectionnera ainsi des races de vaches connues pour leur forte production en lait, mais dont on a pris soin de modifier le code génétique, (Ce qui fait que les vaches sont bien plus grosses qu'elles ne le seraient naturellement), et qui leur fera produire encore plus de lait. Bien évidemment, elles développeront de graves problèmes de santé, qui s'aggraveront avec leurs conditions de vie : leur élevage se fait plus souvent en stabulation à logettes (les animaux sont séparés les uns des autres par des parois) ou pire, en stabulations entravée : les vaches n’ont alors aucune possibilité de se mouvoir… Elles accumulent les problèmes de santé et souffrent de mammites à répétition. Leurs mammelles, tellement mises à rude épreuve, sont pleine de pus, pus qui ira dans le lait que nous consommons chaque jour. Rien n’est fait pour le bien-être des vaches, seule leur production est importante.
Mais pas de problème pour les grandes multinationales et les éleveurs, pour régler le souci, s'il y en a un, on a trouvé la solution : leur donner des antibiotiques ! Et ces médicaments-là se retrouvent après dans le lait que vous et vos enfants consommez chaque jour...En tombant malade, en développant des cancers ou autres maladies, vous devenez un client parfait pour les industries pharmaceutiques...Vous reprendrez bien un verre de lait?
Une page à lire absolument pour en savoir plus : http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/la-verite-sur-le-lait/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire