Prostituées dans des vitrines d'Amsterdam |
Vous avez sûrement vu, alors que vous alliez au travail ou autre, ces jeunes femmes sur le bord du trottoir qui vendaient leur corps, ou encore ces jeunes filles très jeunes dans des bars thailandais qui attendaient le client...Ce que vous savez moins, c'est que ces jeunes femmes sont très souvent victimes de trafics, gérés par des mafias très bien organisées et implantées dans le monde entier. Vous pensez peut-être que ces trafics ne touchent que l'Asie et l'Europe de l'Est : détrompez-vous.
Ils touchent tous les pays, et toutes sortes de populations. Enfants pauvres vendus par leurs parents pour subsister dans les pays défavorisés, jeunes femmes trompées par une alléchante promesse d'emploi en Europe de l'Ouest...Les techniques utilisées par les proxénètes sont nombreuses, et le sort des êtres humains qui sont entre leurs mains est souvent funeste. On estime que le trafic de femmes et d'enfants en vue d'une exploitation sexuelle est le troisième trafic le plus lucratif après les armes et la drogue. Les jeunes femmes exploitées viennent principalement de pays pauvres (Nigéria, Thailande, Albanie, pays d'Europe de l'Est...). Elles sont ensuite vendues dans les pays occidentaux. On sait par exemple qu'entre 45 000 et 50 000 femmes sont vendues aux Etats-Unis chaque année. La prostitution est partout : bars à strip-tease, clubs "Eros" en Allemagne, trottoirs, bordels, vitrines aux Pays-Bas...Les filles sont considérées comme de simples marchandises soumises au droit de vie et de mort exercé par leur proxénète. Il existerait même des camps, en Albanie par exemple, où l'on soumettrait les filles avec des viols. Vu l'ampleur que prend le commerce du sexe chaque année, on est en droit de se poser la question suivante : quel est le rôle des gouvernements dans un tel trafic, organisé à l'échelle mondiale? Voici un documentaire qui, je l'espère, pourra répondre à cette question.
Pour ce qui est des films, je vous suggère la série "Matrioshki" (Saison 1 et 2, la 2 n'étant malheureusement pas disponible en France, mais le serait en Belgique), et "Human Trafficking", qui sont respectivement une série télé et un film en plusieurs parties vous montrant comment fonctionne un réseau de prostitution. Il faut signaler cependant que les images sont très dures...
Enfin, pour quelques chiffres, je vous suggère le lien suivant (fichier PDF, en français):
Réalité enrageante et decevante. Tout ce qu'on ne ferait pas pour de l'argent... est quand même fait.
RépondreSupprimerContinues ton blog. C'est bien de dénoncer ce qui ne va pas.