Translate Website

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

La blogatière

mardi 12 avril 2011

Le scandale de l'huile de palme


 Avez-vous déjà entendu parler de l'huile de palme? Non? Ne vous en étonnez pas. On en parle très rarement dans les médias. Cependant, bien qu'on en parle quasiment jamais, sachez que cette huile est présente dans de nombreuses choses que vous utilisez tous les jours : cosmétiques (même le fameux savon de Marseille qu'on vous vend si bien comme "naturel et écologique"!), produits divers, biscuits, salés apéritifs, crèmes glacées, barres chocolatées...

 Certains fabricants la mettent timidement dans leurs ingrédients sous l'appellation suivante: "Huile de palme", ou encore sous le nom scandaleux de "Graisses végétales"!

Cependant, il faut savoir que cette huile, peu chère, inodore, et qui n'a pas de goût, présente une facture énorme pour la santé des gens et pour l'environnement. Provenant du palmier à l'huile, elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire principalement, car elle confère soi-disant une meilleure conservation des aliments et du moelleux à ceux-ci. A cause de l'explosion de la demande, les riches multinationales s'empressent de détruire des milliers d'hectares de forêt vierge, partout dans le monde, afin d'implanter des palmiers à huile. Cette destruction massive de l'environnement entraîne non seulement des problèmes au niveau de la faune et de la flore (des milliers d'orang-outangs sont entrain de disparaître à cause de la culture de l'huile de palme, et si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes auront disparu en 2022), mais également au niveau de la santé humaine : en effet, on soupçonnerait l'huile de palme d'être à l'origine de problèmes cardio-vasculaires chez les populations occidentales...Alors évitez ces produits qui vous veulent du mal, contrôlez bien les ingrédients, votre corps vous dira merci, et la nature aussi !



                               http://www.lefigaro.fr/sante/2011/02/09/01004-20110209ARTFIG00733-l-huile-de-palme-mauvaise-graisse-omnipresente.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire